Rester assis trop longtemps, c’est dangereux pour la santé !

Maux de dos, pieds enflés, jambes douloureuses, vous vous sentez fourbu et pourtant vous n’avez pas souvenir d’avoir fait d’effort surdimensionné ? Ne vous posez plus de questions. Si vous avez l’habitude de rester assis toute la journée, vous souffrez certainement de « sitting desease ». Découvrez les revers de cette position que nous impose notre quotidien.

Les risques encourus à rester assis en permanence

Dans la vie de tous les jours, nous sommes nombreux à passer plus de la moitié de notre temps assis. Au bureau, à table en famille, au resto avec les amis, sur le canapé devant la télé, dans le jardin en manipulant notre tablette, s’asseoir reste un réflexe que nombreux privilégient.

Cette position qui peut paraître confortable et reposante au premier abord cache cependant de nombreux risques pour la santé allant du simple mal de dos au cancer du côlon. Avec plus de 9h passées en position assise pour la majeure partie des personnes, on remarque une recrudescence des problèmes liés à cette mauvaise habitude. Déformation de la colonne vertébrale due à une mauvaise posture, douleurs au cou ou aux poignets dues à la manipulation d’ordinateurs, mauvaise circulation sanguine, diabète, problèmes cardiaques et même cancer du côlon ou du sein. Rester assis est manifestement une habitude à bannir.

Changer ses habitudes oui mais comment faire ?

Sachant que notre quotidien nous impose cette position et que rester debout au travail n’est sans doute pas la meilleure solution, adopter certaines habitudes pour une meilleure hygiène de vie s’impose.

Tout d’abord, afin d’atténuer les douleurs musculaires et articulaires occasionnés par une position assise permanente, comme lors d’une réception de mariage, changer mon mobilier est une solution à adopter. Choisir un siège de bureau confortable est la première alternative. Optez pour un modèle adapté à votre morphologie et qui permettra à votre colonne vertébrale d’adopter une bonne posture. Votre dossier de siège doit être en mesure d’apporter une position optimale à votre cou.

Ensuite, pratiquer une activité physique régulière permet de compenser votre inactivité de la journée. Les médecins recommandent au minimum 60 minutes à 80 minutes de sport par jour pour combler 8 heures de position assise. Une activité physique assidue permet de réguler la pression sanguine et d’éviter les risques de cholestérol, de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

Certains petits gestes aussi peuvent compenser le manque d’activité : prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, partir au bureau à pied ou en vélo, garer son véhicule un peu plus loin, se déplacer en entreprise au lieu d’envoyer des mails, se lever toutes les demies heures et changer fréquemment de position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *