En quoi consiste la pratique d’hypnose ?

L’hypnose peut être définie comme étant un état de relaxation profonde à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil et qui permet au thérapeute d’interagir avec l’inconscient du patient. Un patient sous l’effet de l’hypnose n’est donc pas complètement réveillé ou plongé dans le sommeil. Dans cet état intermédiaire, il est plus facile d’introduire certaines informations dans l’inconscient du patient avec sa participation. C’est un point très important à comprendre. Ces informations qui sont acheminées dans l’inconscient du patient le sont par des suggestions du thérapeute et visent à modifier les réflexes du patient pour en finir avec une mauvaise habitude ou une addiction comme la cigarette, l’alcool, etc. L’hypnothérapeute ne fait que redonner le contrôle au patient de lui-même. Il coopère avec son patient pour que les suggestions qui lui seront faites puissent être acceptées par son inconscient. Il ne s’agit en aucun cas de manipulation mais bien du suggestion transmise au patient qui reste le maître à bord.

L’hypnose agit sur une partie du cerveau humain qui n’est pas sous le contrôle de notre conscience. L’hypnose est donc une science qui agit sur notre inconscient en étroite collaboration avec notre être physique.

Attention n’est pas hypnothérapeute qui le souhaite ! Pour exercer l’hypnose à Rennes, à Lille ou à Paris, le futur thérapeute doit au-préalable suivre une formation en tant que praticien en hypnose associé à d’autres méthodes d’accompagnements.

En quoi consiste l’hypnose Ericksonien ?

Contrairement à l’hypnose classique, celle dite « Ericksonienne » est fondée sur le strict respect du patient et de ce qu’il souhaite. A la différence de l’hypnose classique qui se sert de suggestions pour parvenir à ses fins, dans le cas d’une hypnose Ericksonienne le thérapeute dispose de nombreux outils lui permettant de de procéder à des suggestions indirectes. Avec ce procédé, il est ainsi possible de contourner les résistances du patient et l’emmener à changer son comportement sans qu’il ne s’en rende nécessairement compte.

L’hypnose est tournée vers votre inconscient

L’inconscient occupe une partie importante de notre être car de nombreuses informations sont ainsi emmagasinées dans notre cerveau sans que nous en ayant conscience. C’est donc pour cette raison que l’hypnose s’adresse directement à lui pour avoir les informations qu’il souhaite comme par exemple pour déterminer les causes d’une addiction ou d’un comportement que le patient souhaite combattre et n’y parvient pas par ses propres moyens comme l’intention de maigrir, par exemple. La grande partie de nos actions est contrôlée par notre inconscient, c’est pour cette raison que l’hypnothérapeute s’adresse directement à lui pour changer notre comportement ou notre attitude devant une situation donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *